袁廣鳴 / Goang-Ming YUAN

Yuan Goang-Ming,
Paysage évanescent – Octobre, 2007
Photo numérique, 240 x 360cm



“Paysage évanescent – Octobre” (2007) de Yuan Goang-Ming

Yuan Goang-Ming, formé aux arts-médias, au milieu des années 1990, à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, Yuan Goang-Ming (né en 1965) est l’un des principaux artistes d’arts-médias à Taiwan et un créateur reconnu sur la scène internationale. En 2004, il a été invité par la Biennale de Liverpool à présenter une série d’œuvres photo et vidéo intitulée « City Disqualified – Liverpool ». La série « Liverpool » s’inscrivait dans la lignée de « City Disqualified – Ximen » (le quartier branché de Taipei), qu’il avait présentée à la Biennale de Venise en 2003. Le travail de Yuan Goang-Ming consistait à retoucher numériquement, à l’aide de logiciels sophistiqués, les scènes de rue filmées ou photographiées afin d’en effacer tout élément dynamique, passants et véhicules. Il en résultait une ville disqualifiée parce que dépeuplée.

En 2008, dans une nouvelle création de intitulée « Paysage évanescent – Octobre » (Disappearing Landscape - October), Yuan Goang-Ming reprend la même technique, mais en l’appliquant cette fois-ci à des feuillages. Après les avoir scannés, il les retravaille en éliminant toutes les veinures des feuilles. A l’image des villes disqualifiées, les feuilles sont ainsi dépouillées non seulement de leurs caractéristiques individuelles, mais également de leur identité, bien que leur beauté visuelle ne soit pas affectée. Cette décontextualisation engendre une homogénéisation bi-dimensionnelle dépourvue de toute perspective, métaphore de notre situation dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

Yuan Goang-Ming ne cesse de questionner le réel en le triturant car il le juge suspect, équivoque et problématique. L’image des feuillages re-représentés par l’artiste évoque aussi la méfiance des gens envers le spectacle qu’offrent en permanence les médias contemporains.

Texte / Jason WANG Chia-Chi



袁廣鳴(1965年生)是台灣少數媒體藝術家先驅之一,同時也在國際藝壇上有多次的展覽,他曾於90年代中期在德國卡茲魯爾大學藝術與設計學系修習媒體藝術,2004年,袁廣鳴即受利物浦雙年展之邀請展出其攝影與錄像系列作品《城市失格-利物浦》。

袁廣鳴的攝影作品《城市失格-利物浦》或是《城市失格-西門町》在作品處理上,他首先謹慎地在現場拍攝,然後再以電腦程式進行後製處理與潤飾,他除去了城市裡移動中的事物,特別是行人與車輛,如此這城市便因失去了公眾而喪失了其為城市的資格。而袁廣鳴在名為《逝去中的風景-十月 》這新的系列裡,同樣地採取了相似的技巧概念,但他這次處理的則是看似不起眼的枝葉,他首先將枝葉掃描後,再經由電腦影像處理除去所有葉子上的葉脈。雖然這些葉子仍保有它們的外形與美感質地,但如同那失格的城市般,這些葉子並非僅是被消除了其特徵,同時葉片的各別性也隨之被抹除。如此“去脈絡”的手法(de-contextualization )製造了一種無透視深度的均質平面,暗喻著全球化的今天人們的共同處境。

袁廣鳴總是持續地質疑現實,看待其為可疑的、不確定或甚至是有問題的,進而將現實扭曲。在新興媒體不斷製造出奇觀的當代,他透過重新再現的枝葉影像,引發人們對所見之物的懷疑。

文/王嘉驥