吉雍.巴黎 / Guillaume PARIS

Guillaume Paris,
Out Of The Whale, 2008
Vidéo permanente évolutive, couleur, muet
Images de synthèse 3D (HD) générées en temps réel
Programmation informatique (moteur de rendu 3D / temps réel : Game Fusion)
En collaboration avec Andreas Carlen

Polysémique et pluridisciplinaire, le travail de Guillaume Paris s'intéresse aux notions de changement, d'ambiguïté et d'adaptabilité. Ces notions sont considérées dans différents contextes: de celui de la construction de l'identité (culturelle, nationale…) à celui - sémantique - de l'élaboration du sens.

L'ensemble de son œuvre constitue une investigation discursive de l'idéal de pureté, et de celui de transcendance considérée avec méfiance dans ses manifestations les plus diverses : du politique au religieux, en passant par le marketing et la publicité. Tout le travail de Guillaume Paris esquisse ainsi une critique insidieuse déployant pour se faire une stratégie du sens indirecte et composite où prime l'hétérogénéité des signifiants.

Ses préoccupations se manifestent aussi bien dans le sujet du travail que dans la stratégie du sens qu'il met en œuvre. Composite, cette dernière s'emploie, sans privilégier aucun support, à déjouer les stratégies de pouvoir inhérentes à toute forme de représentation, tout en activant la possibilité d'articuler un espace hétérogène, dynamique et tolérant d'antagonismes.

La vidéo «Out Of The Whale» (« sorti de la baleine ») prolonge en temps réel (et éternellement...) le principe fondateur des « vidéos permanentes ». Après le passage initiatique dans la baleine, Pinocchio (comme Jonas avant lui) se retrouve ici dans un entre-deux hallucinatoire, sorte de purgatoire virtuel. Dans ce désert métaphysique, « l'univers » est calculé à chaque instant, en temps réel (il n'y aura jamais deux fois la même image). La caméra, omniprésente et subjective, devient le personnage principal de cette nature morte animée.

Guillaume Paris的作品不僅具有多層寓意也跨越多項領域,主要探討變化、曖昧、可調適性等概念。他把這些概念納入各種不同的脈絡上下求索,從文化、國籍等身份認同的建構到語意學的意義創建,作品意涵耐人尋味。

他的藝術創作深入剖析「純粹的理想」這種言論背後隱含的意圖,並以懷疑的態度看待「超越」(transcendance)思維在各種不同領域的具體表現,包括政治、宗教,乃至時下甚囂塵上的行銷廣告。總體來看,Guillaume Paris的作品速寫出一種指桑罵槐的影射式批評,他以看似風馬牛不相及的各種意符作為主調,拼湊出間接指控的策略意圖。

觀者可以從他的創作主題及他所使用的意義策略,看出他真正關心的焦點所在。各種媒材的混用,除了不偏重任何媒材的用心之外,更重要的是拆穿分解每一種再現形式幕後潛藏著的固有權力操弄。與此同時,這個不均質、流動態樣、包容異己的空間被他賦予了某種新異結構。

他的錄像作品《Out Of The Whale》(出鯨魚記)在真實的物理時間中(永無止境地)延續「循環播放」的基本原則。小木偶(還有他的「前輩」先知約拿)經過在鯨魚腹中的開悟成長過程之後,處於一種介於虛與實之間的妄想境界,可稱之為「虛擬的煉獄」。在這片形而上的沙漠之中,「世界」是在每一瞬間經由電腦程式計算而在觀者面前親眼建立的(沒有任何一個影像會重覆出現)。無所不在、主觀的攝影機,才是這幅「動畫靜物」真正的主角。