蘇宇燊 / Yu-Shen SU

Su Yu-Shen,
S’habiller et se déshabiller, 2007
Vidéo, 3 minutes


Su Yu-Shen a depuis toujours pris son propre corps comme média de ses créations, qu’il s’agisse d’aborder la question de la relation d’interdépendance qui unit l’auteur à son œuvre et la question de l’identité, ou qu’il s’agisse d’une réflexion sur lui-même et du rôle qu’il joue dans la société. L’homme est un animal social et l’artiste fait de la médiatisation et de la mise en scène du corps une réaction contre les contraintes que lui impose la société. C’est pourquoi il accomplit dans et à travers ses créations un travail de re-construction et de valorisation de son identité individuelle ainsi qu’un retour réflexif sur sa propre existence.

Dans l’œuvre vidéo présentée, intitulée « S’habiller et se déshabiller », l’auteur apparaît d’abord habillé dans une tenue de tous les jours, puis il se déshabille pour finir dans un état de nudité totale. Mais il se rhabille ensuite en mettant ses vêtements à l’envers. Il inverse ainsi la fonctionnalité des vêtements portés par le corps et brouille leur symbolique identitaire. La normativité attachée au design vestimentaire éclate et le corps, symbole d’un mécanisme d’inversion, n’apparaît plus que comme le support plastique d’objets (les vêtements).

在早期作品創作至今,蘇宇燊常藉由自我身體為主要創作媒介,從作者與作品的相互依附性關係和作者身分的,到以自我反思及自己在人類社會機制中的角色作為在作品中提問的對象。人會社會化,而藝術家將身體的媒材化雕塑化視作為一種逆返被社會改變的行動,因此他透過作品來做自我身份認同的建構工作,一種個體的身分價值和自我存在的思辨。

在錄像作品《穿脫》中,作者穿著ㄧ身平日的裝扮,他開始脫下身上每件衣物,到全身赤裸為止,然後在重新的反穿回身上,但他顛倒了衣物所配予在身體的功能,使穿在身上衣物的身分象徵被模糊化,而衣物的設計規範亦被破壞,經過反穿行為之後,身體可重新被視為承載物件(衣物)的雕塑物,其意在顛倒機制的象徵。