前言 / Préface

CHEN Chih-Cheng
Directeur du Centre Culturel de Taïwan à Paris

Taïwan – Formose « Ilha Formosa (Belle île) » comme l’ont nommée les Portugais en la découvrant, est une île où se superposent les cultures espagnole, portugaise, hollandaise et chinoise, auxquelles se sont ajoutées plus récemment les influences japonaise et occidentale, sans oublier la culture aborigène... C’est grâce à ces chocs et à ces assimilations culturelles étalées sur plusieurs siècles, à sa position géographique particulière et à la rapidité de son développement politique et social, dans un environnement libre et ouvert, que Taïwan jouit aujourd’hui de bases culturelles d’une grande richesse et d’une grande diversité.

La beauté d’une culture est faite de rencontres et d’interactions sur le long terme. Taïwan, tout en conservant ses traditions, est en dialogue permanent avec le reste du monde et ne cesse d’engranger de nouvelles connaissances. C’est à Taïwan que se développe une nouvelle culture chinoise. La culture contemporaine taïwanaise explore des règles novatrices et élargit ses sources d’inspiration, qu’il s’agisse de littérature, de théâtre, de danse, d’arts plastiques, de cinéma ou de musique. Les difficultés rencontrées par Taïwan sur la scène politique internationale, la rapidité de son développement économique, les changements sociaux dus à la mondialisation, toutes ces nouvelles rencontres et cette diversité enrichissent la création artistique taïwanaise.

En cette année 2008, le thème choisi pour la Semaine des cultures étrangères est : « L’autre voyage – à la croisée de l’Europe et du Monde ». Le Centre Culturel de Taïwan à Paris y présente toutes les formes d’art en mettant l’accent sur les collaborations et les symbioses entre les manifestations artistiques propres à Taïwan et celles qui lui sont extérieures – notamment occidentales. Expositions, concerts, théâtre, marionnettes, projections de films documentaires, autant d’occasions de témoigner de la symbiose entre les cultures. Chaque manifestation est le résultat d’une collaboration entre différents pays et fait apparaître le caractère propre à chaque forme artistique. Chaque artiste présenté a vécu à l’étranger, et propose des créations communes avec des artistes français connaissant déjà Taïwan ou possédant une expérience de collaboration avec Taïwan. Ce profond dialogue qui caractérise les spectacles ou les oeuvres permet d’étudier l’autre tout en le respectant. Il ne s’agit pas de se greffer sur la culture de l’autre, mais de parvenir à un résultat encore meilleur, plus profond et plus riche, tout en conservant ses propres caractéristiques et son propre langage.